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Introït du XXVIIIème Dimanche du Temps Ordinaire
L’Eglise est tournée, en ce dimanche encore, vers les fins dernières ; ses sentiments sont exprimés en particulier dans le Psaume 129, De profundis, qui est surtout connu pour son utilisation à l’Office des Défunts, mais qui revient à plusieurs reprises en ces derniers dimanches du Temps. On y retrouve un thème important, celui des deux attributs divins qui se manifesteront au Jugement Dernier : la justice qui nous condamne et que nous redoutons, et la miséricorde qui nous sauve et en laquelle nous espérons. Ils sont ici opposés en deux phrases très contrastées.
Si iniquitates observareris Domine, Domine, quis sustinebit ? s Quia apud te propitiatio est, Deus Israel. |
Si tu regardes nos péchés, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? s Mais auprès de Toi, se trouve le pardon, Dieu d’Israel. |
La première phrase est un appel angoissé s’élevant en un grand élan qui franchit toute l’octave et même au-delà, avec une insistance suppliante sur le mot Domine répété deux fois, et une cadence interrogative restant en suspens dans l’aigu.
La deuxième phrase, aucontraire, est plus douce, pleine de confiance, avec un bel élan de ferveur sur les mots Deus Israel, qui ne font d’ailleurs pas partie du psaume e ont été rajoutés par la liturgie pour rappeler au Seigneur dans notre prière que nous faisons partie de son peuple, Israël, qui est maintenant l’Eglise. Le verset est bien entendu, le premier du Psaume 129 :
De profundis clamavi ad te Domine ; Domine exaudi vocem meam |
Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur, Seigneur, écoute ma prière. |
Messe |
MGR GULLICKSON, MGR AILLET ET LA FORME EXTRAORDINAIRE
I – UN REGARD NEUF SUR UN VIEUX DÉBAT
Réflexions de Mgr
Thomas E. Gullickson à propos de The Old Mass And The New, édition anglaise
(Ignatius Press, 2010) du livre Un événement liturgique ou
le sens d’un motu proprio, de Mgr Marc Aillet, paru en novembre 2007 aux Éditions
Tempora.
« Je suis convaincu que la crise de l’Église que nous vivons aujourd’hui repose largement sur la désintégration de la liturgie qui est parfois même conçue de telle manière – etsi Deus non daretur [comme si Dieu n’existait pas]– que son propos n’est plus du tout de signifier que Dieu existe, qu’Il s’adresse à nous et nous écoute. » Cardinal Ratzinger cité par Mgr Aillet
Lors d’une vérification périodique de ma liste d’envies sur Amazon, pour voir
si les ouvrages désirés sont dans l’intervalle sortis sur Kindle à un moindre
prix [comme beaucoup de prêtres anglophones, Mgr Gullickson est très familier
des nouvelles technologies, NDLR], je suis tombé sur ce petit livre. Et j’ai
bien fait. Mgr Marc Aillet est un fidèle fils de la Communauté Saint-Martin,
communauté française qui promeut la forme ordinaire du rite romain, célébrée e
n latin et en grégorien. Il est tout sauf un paladin de la forme extraordinaire.
Dans ce livre, il s’attache essentiellement à louer la sagesse du pape Benoît
XVI, qu’illustre bien Summorum Pontificum. Mgr Aillet écrit pour le lecteur
moyen qui veut un livre pas trop long (112 pages sans compter les notes et la
bibliographie) mais je recommande ce livre également à ceux qui connaissent le
sujet.
Ce que j’ai le plus apprécié dans sa présentation, c’est son analyse de la
« participation active », concept perverti par la sociologie et la
psychologie de comptoir. Je trouve toutefois l’état présent de la liturgie
romaine plus préoccupante que ce que n’en dit le livre. Certes, Mgr Aillet peut
en appeler au motu proprio et affirmer que les deux missels sont du même ordre
mais, en fait, il n’en est rien et c’est tout le problème avec le missel de
Paul VI, ce qui explique qu’il ne peut servir de base à la nécessaire relance
du mouvement liturgique sur les fondements de la tradition. Aussi géniale que
puisse être son idée que l’herméneutique de rupture trouve son origine dans les
cœurs et les esprits des réformateurs, il est évident que la rupture concerne
aussi la substance et nécessite plus qu’un changement d’attitude.
Je sais bien que restaurer notre liturgie face à la résistance endurcie, et
souvent irrationnelle, de ceux dont la vie coïncide avec le demi-siècle du
Novus Ordo est un défi monumental, mais cela nous donne une raison de plus pour
embrasser la sagesse de Benoît XVI quand il propose l’enrichissement mutuel des
deux formes. Si les prêtres et les futurs prêtres faisaient en effet la
découverte de la richesse de notre patrimoine liturgique, je suis convaincu
qu’ils deviendraient nos meilleurs alliés dans la conduite de l’Église vers le
véritable culte divin.
Mes quatre années passées ici, en Ukraine, m’ont apporté une riche et belle
familiarité avec la liturgie byzantine. Cette expérience est d’un grand secours
car elle m’a mis en contact notamment, parmi d’autres choses, avec : un
calendrier liturgique qui se déroule sans « temps ordinaire » ;
un lectionnaire ramassé contenant juste les épîtres et évangiles familiers aux
fidèles ; des trésors d’offertoires et de communions qui excitent
l’imagination et la dévotion ; et, bien sûr, un culte qui est résolument
« orienté ».
Je veux, dès que les circonstances le permettront, que la forme extraordinaire
joue un plus grand rôle dans ma vie. J’ai finalement un peu plus de temps en ce
moment pour étudier et j’ai commencé à me familiariser avec les textes de la
forme extraordinaire et à les apprendre. Incapable de lire les canons d’autel
en raison de mes vieux yeux et de mes lunettes à double foyer, j’ai enfin
décidé de me mettre sérieusement à mémoriser les prières du célébrant. Si
seulement il existait une belle édition du pontifical en gros caractères pour
nous qui sommes à demi-aveugles !
Certains vont sûrement me considérer dépourvu de tout tact mais nous devons
vraiment sortir de la situation présente qui n’offre à nos jeunes qu’une bien
maigre pitance.
Properantes adventum diei Dei [Hâ ;tant l’avènement du Jour de Dieu, 2
Pierre 3, 12]
Thomas E. Gullickson, 19 août 2015
LES CONSEILS DE SAINT PADRE PIO SUR LE
COMPORTEMENT À ADOPTER À L'ÉGLISE
1- Entrez dans l'église en silence et avec un grand respect, en vous montrant et vous considérant indigne de comparaître devant la Majesté du Seigneur. Dès que vous apercevez le Maître Autel, agenouillez vous avec dévotion.
2- Trouvez votre place et offrez au Sacrement de Jésus le tribut de votre prière et de votre adoration.
3- En participant à la Sainte Messe et aux offices, levez vous, agenouillez vous et assoyez vous toujours avec une grande gravité et accomplissez tout acte religieux avec la plus grande dévotion.
4- Soyez modeste dans votre regard, ne tournez pas la tête à droite et à gauche pour regarder qui entre ou sort ; ne riez pas, par respect pour ce lieu saint et par égard pour celui qui est près de vous.
5- Appliquez vous à ne prononcer aucun mot et à ne parler à quiconque, à moins que la charité ou une stricte nécessité ne l'exigent.
6- Si vous priez avec les autres, prononcez distinctement les mots de votre prière, marquez bien les pauses et ne vous dépêchez jamais.
7- Comportez vous enfin de façon à ce que toute l'assistance en reste édifiée et soit, grâce à vous, poussée à glorifier et à aimer le Père Céleste.
Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)
"Une messe ça doit avoir de la g……"
"Permettez juste que je vous raconte un souvenir : je me rappelle un curé à La Madeleine, à Paris, il avait fait venir tout un équipage de sonneurs de trompes de chasse, et à la fin de la messe, quand on est sorti, il est venu vers moi et il m’a dit : « Qu’est-ce que vous en pensez M. Raspail, ça a de la gueule non ! » Eh bien! Une messe ça doit avoir de la gueule. Ca m’énerve moi cette histoire de repas du Seigneur. On a oublié qu’il y avait le Saint Sacrifice de la messe. Les messes autrefois commençaient par: « Nous prierons au Saint Sacrifice de la messe pour les vivants et pour les morts de la paroisse de X… » C’était comme ça que commençait le Saint Sacrifice de la messe.
Tant qu’on est dans ce registre, je vous dirais que je n’ai pas supporté non plus le manque de respect que l’on a pour l’objet du sacrifice, je veux dire l’hostie elle même. Quand j’étais enfant de choeur, et qu’il tombait une hostie – cela pouvait arriver – vous vous souvenez peut-être, on arrivait avec des linges sacrés bénits et c’était toute une histoire qui n’était pas ridicule du tout. [Il se lève brusquement et avise une image sur le mur, qu’il m’apporte]. Et ça : tenez, voilà une image de foi, un dessin de Pierre Joubert, le prêtre qui vient apporter le Saint Sacrement à un malade dans les années 1920. Et maintenant, on ne trouve plus ce respect : la communion aux malades, elle est donnée à la sauvette par des laïcs.
Autre confidence: je me suis confessé il y a trois ou quatre ans… Cela m’intéressait comme dans le livre, comme dans La Miséricorde: je ne m’étais pas confessé depuis je ne sais pas… trente ans ! Je me confesse, ici à Saint-François de Sales. Je fais le ménage de mon coeur et je me dis c’est Pâques je vais aller communier. J’arrive, le matin de Pâques et, pendant la communion, le curé de la paroisse qui était le Père Gollnisch était resté planté au sommet des marches et il avait délégué sept ou huit civils qui distribuaient la communion dans tous les coins. Je me suis dit ce n’est pas possible, je ne vais pas recommencer dans ces conditions, je ne veux pas. J’ai monté les marches le prêtre attendait. Je lui dis : « Est-ce que vous me donnez la communion ? » Il était sidéré ; il l’a fait. Il ne pouvait pas faire autrement de toute façon ! Je suis parti, je ne suis jamais revenu."
Jean Raspail
*********
Pour répondre à notre vocation de chantres en liturgie, nous acceptons volontiers les invitations lancées par les paroisses ou ceux qui en ont la charge, curés, EAP ou autres , la Messe, les Vêpres et autre office, ou encore veillée de prière.
Il est très recommandé de nous faire parvenir une demande environ 1 an avant le jour prévu pour la célébration.
le plan ordinaire de la messe est le suivant :
Suggestion de PROGRAMME MUSICAL
02/12/2018
Messe du I° Dimanche de l'Avent - Année C
Avent I |
Vat. II |
Avent I |
Av. 1962 |
Entrée |
Le Seigneur vient (E 10-63) |
Introïtus |
Ad te levavi (grégorien ; 800 p. 318 ou Triplex p. 15) Motet : Ad te levavi (Franz Xaver Witt - SATB + B. solo) |
Kyrie |
De ton peuple rassemblé (A 23-08) |
Kyrie |
XVII |
Gloria |
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Psaume 24 |
Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme |
Graduale |
Universi qui te exspectant (grégorien ; 800 p. 320 ou Triplex p. 16) Motet : Universi qui te exspectant (Johann Ernst Eberlin - SATB) |
Séquence |
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Séquentia |
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Acclamation à l’Evangile |
Alleluia |
Tractus |
Alleluia Ostende nobis (grégorien ; 800 p. 320-1 ou Triplex p. 16-17) |
« Credo » |
récité |
Credo |
I (grégorien) |
PU |
Comble-nous de ta miséricorde, Seigneur |
PU |
|
Offertoire |
Orgue |
Offertorium |
Ad te Domine (grégorien ; 800 p. 321 ou Triplex p. 17) Motet : Ad te Domine (Johann Joseph Fux- SATB) |
Sanctus |
de Patrick Delabre (Cathédrale de Chartres" |
Sanctus |
Messe XVII |
Anamnèse |
"Tonus simplex" |
Anamnèse |
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Doxologie |
Doxologie |
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Pater |
Pater |
"Tonus simplex" |
|
Agnus Dei |
de Edmond Dartus (Cathédrale de Cambrai) |
Agnus Dei |
Messe XVII |
Communion |
Quand le Seigneur se montrera Salve Regina. |
Communio |
Dominus dabit (grégorien ; 800 p. 322 ou Triplex p. 17-18) Motet : Dominus dabit (Ludovico Balbi- SATB) |
Envoi |
Orgue |
Sortie |
Ite Missa est XVII + Orgue |
Pourquoi le latin
A l’ère de la mondialisation toujours plus grandissante, le fait de maîtriser les langues étrangères est très important. Dans un premier temps, le don des langues n’est rien d’autre que la capacité de régler son oreille sur les fréquences d'une langue étrangère.
L'oreille est fondamentalement ouverte à un large spectre de fréquences et peut saisir une multiplicité de rythmes. Au cours de son développement, l'oreille se calque sur la langue maternelle. Ainsi des langues différentes occupent des bandes de fréquences différentes. Un Anglais utilise pour parler les fréquences allant de 4000 à 12000 hertz, un Français les fréquences de 100 à 300 hertz et de 1000 à 2000 hertz, la plupart des personnes parlant slave les fréquences de 100 à 18000 hertz, le germanophone les fréquences de 100 à 4000 hertz. Par conséquent il y a une oreille "anglaise", une oreille "française", une oreille "slave" ou "allemande", car une personne peut parler uniquement les fréquences qu'elle entend.
Ainsi il est plus aisé de comprendre pourquoi les Français ont, par exemple, un accès plutôt difficile aux autres langues. Pour eux, les bandes de fréquences que la langue privilégie sont plutôt étroites. Les personnes des pays slaves sont au contraire avantagées. Les bandes des fréquences d'environ 20 langues slaves couvrent presque la globalité de la bande passante du langage humain. Il en résulte que les personnes des pays de l’est sont souvent plus douées en langues.
Au début, pour pouvoir bien apprendre une langue, on doit seulement être capable de bien entendre les bandes de fréquences qu’une langue privilégie.
En outre, chaque langue possède un temps de latence spécifique qui est nécessaire pour prononcer une syllabe et s'entendre soi-même.
Langue /
Hz |
125 |
250 |
500 |
750 |
1000 |
1500 |
2000 |
3000 |
4000 |
6000 |
8000 |
12000 |
Français |
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Italien / latin |
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Espagnol |
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Anglais |
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Allemand |
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Néerlandais |
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Que nous dit ce
tableau ?
1. Le français possède deux bandes fréquentielles très étroites, inférieures à 2000 Hz, limite d’une expression langagière de qualité. Il s’agit donc essentiellement d’une langue douée pour l’écrit et pour le discours. C’est tout. Vouloir faire chanter un Français est contre nature. Il s’égosillera, il ne chantera pas.
2. La sphère du chant commence à 2000 Hz ; son axe central se situe à 4000 Hz, zone d’activation de l’endorphine, hormone anti-stress naturelle. Plus vous chantez, mieux vous vous portez. Le latin se situe dans cette zone bénéfique à la santé.
3. A partir de 4000 Hz, s’étend la zone de recharge corticale, de création artistique, du chant lyrique et de la spiritualité. Que chacun en conscience examine quelques exemples et se dise en quelle langue tel ou tel chef d’œuvre a été écrit.
4. Le chant liturgique ne peut pas convaincre, toucher, conduire au Spirituel, s’il se donne en français ; c’est une des raisons de la désaffection progressive et catastrophique des églises, en France, depuis l’application détournée des normes conciliaires de 1965.
5. Outre ses bienfaits sur l’organisme humain et sa parfaite adéquation aux caractéristiques du chant, le latin a aussi l’avantage de se situer, sur le plan fréquentiel, dans une zone commune à toutes les langues, ce qui en a fait l’outil privilégié pour que les peuples du monde entier se reconnaissent « enfants d’un même Père ».
Juste une question de bon sens et une application simple de données scientifiques. A moins que l’acte de nous en priver ait été volontaire ! …
Veillée |
PROGRAMME MUSICAL pour la Veillée de prière du ..................
Exemple : Veillée musicale pour le Temps de l’Avent
Ouverture |
Rorate coeli desuper |
Soliste + Assemblée |
a capella |
Premier Dimanche |
|||
Orgue |
"Nun komm, der Heiden Heiland" BWV 659 (J.S. Bach) |
|
|
Psaume |
Veilleurs, bénissez Dieu (Ps 63, 77, 88 …) |
SATB |
+ orgue |
Motet |
In dulci jubilo (D. Buxtehude) |
SABar. |
a capella |
Choral |
Choral du retour du Christ (JS Bach) |
SATB |
Assemblée Interludes GO |
Deuxième Dimanche |
|||
Orgue |
"Nun komm, der Heiden Heiland" BWV 661 (J.S. Bach) |
|
|
Psaume |
Voici qu’il vient (Ps 23) |
SATB + soliste |
Assemblée (refrain) |
Motet |
Jesus bleibet (JS Bach) |
SATB |
+ orgue de choeur |
Choral |
Maintenant, viens sans tarder (JS Bach) |
SATB |
Assemblée Interludes GO |
Troisième Dimanche |
|||
Orgue |
"Was Gott tut, das ist wohlgetan" (J. L. Krebs) |
|
|
Psaume |
Wait for the Lord |
SATB + soliste |
Assemblée (refrain en ostinato) |
Tropaire |
Jean-Baptiste, témoin de la lumière |
SATB + soliste |
Assemblée (refrain) |
Choral |
Choral du Précurseur du Christ (JS Bach) |
SATB |
Assemblée Interludes GO |
Quatrième Dimanche |
|||
Orgue |
Cinq versets sur "Ave Maris Stella" avec plain chant alterné (J.D. Thomelin) |
|
|
Psaume |
Une fille d’Israël (M. Godard + 2007) |
SATB + soliste |
Assemblée (refrain) |
Motet |
Alma Redemptoris Mater (Palestrina) |
SATB |
a capella |
Choral |
Choral de la Mère du Christ (JS Bach) |
SATB |
Assemblée Interludes GO |
Conclusion |
Notre Père (X. Darasse) |
SATB |
Assemblée |
Envoi |
Prière du Soir à Marie |
SATB |
+ orgue de choeur |
Pour le programme des offices, veuillez prendre contact avec le chef de choeur.
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