Logo Design by FlamingText.com

Logo Design by FlamingText.com

 

 

 

 
Histoire du chant Grégorien par Floriano75011

 

Notation in campo aperto du Nord de la France XI° siècle

 

Répons : In monte Oliveti

Rédigé par un moine de Triors le 01 avril 2015 dans Culture

Répons : In monte Oliveti

La grande richesse musicale de l’office des Ténèbres des trois jours saints est incontestablement constituée par l’ensemble des 27 répons qui sont tous sans exception des joyaux de l’art grégorien.

Ces répons nous font entrer dans l’âme du Sauveur, le rejoindre au plus intime de sa souffrance et de sa Passion rédemptrice. Ils nous dépeignent une personne qui souffre, qui se plaint, mais surtout qui aime. Le thème prédominant, souvent caché, de ces chefs-d’œuvre, est certainement l’amour douloureux mais invincible du Christ. D’emblée le premier répons du Jeudi saint nous plonge dans l’agonie du Seigneur et dans le drame intérieur qui agite son âme.

Dialogue entre le Fils et son Père

D’emblée aussi il nous insère dans le dialogue intime qui s’établit entre le Fils et son Père. Le texte qui sert de référence est l’Évangile selon saint Matthieu, 26, 36-41. Ce répons traduit le grand calme, la douceur jusque dans l’angoisse, l’abandon de l’amour qui anime l’âme du Christ en ces instants si attendus et si redoutés. Dès le début, avec la première phrase musicale, tout est décrit en six mots non scripturaires qui introduisent la citation de l’Évangile. In monte Oliveti : la mélodie souligne discrètement par son élévation la situation géographique du lieu de l’agonie : on monte avec le Christ vers le jardin des Oliviers. La hauteur mélodique évoque également le sommet spirituel de la vie du Christ que représentent sa prière et son intimité avec le Père : oravit ad Patrem. Une fois établie sur ces hauteurs, la prière de Jésus se déploie, humble et fervente : « Père, s’il est possible, que ce calice passe loin de moi. » Le premier répons des matines des trois jours saints inaugure l’ensemble prodigieux qui recèle tant de trésors et prépare si bien nos âmes à la grande nuit pascale et au mystère de la Résurrection.

 

Hommage à notre vénéré maître, Dom Jean CLAIRE, moine de l'Abbaye de Solesmes

 

Le Latin, pourquoi ?

 

 

 

Chant Grégorien

 

Avant d'entreprendre l'analyse du chant dit "Grégorien",

arrêtons-nous un instant sur ceux qui, aujourd'hui, le font vivre,

ici, à Cambrai :

 

les membres de l'Ensemble Vocal de Cambrai,

chaque samedi, de 14H30 à 16H00.

 

Maison Saint Jean-Marie Vianney

11, rue de Roubaix

59400 CAMBRAI

 

L'histoire du Chant Grégorien est longue. Elle commence dans les premiers siècles de la chrétienté et continue encore maintenant. Comment nos oreilles modernes perçoivent-elles cette musique alors que rien dans nos repère smusicaux n'y répond plus ?

La notion d'intervalles est fondée sur des principes quasiment opposés.

Les échelles de sons (les gammes) sont totalement différentes.

Les conceptions rythmiques sont aux antipodes l'une de l'autre.

Le diapason n'était pas utilisé au temps où le chant grégoriens s'est fixé et nous ignorons à quoi pouvait correspondre le LA d'alors.

La notion d'harmonie, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, est absente du Chant Grégorien.

Le chromatisme lui est également totalement étranger.

Niant toute référence à la tonalité et au "tempérament" égal, ainsi qu'à la carrure rythmique, le Chant Grégorien se présente comme une simple monodie.

Sa richesse ne vient pas d'une surcharge harmonique ou d'une abondante orchestration mais de sa liberté mélodique et de la subtilité de sa rythmique. Le secret grégorien réside dans la maîtrise de la respiration, tant celle physique et pulmonaire que celle de la phraseVerbe. Il y a de l'humanité,

dans cet art sacré, une humanité qui respire la sérénité

 

 

Quelques-unes des notions abordées :

  les composantes du Plain-chant ; Langue latine et cordes de récitation « régionales » (= selon l’impédance du lieu »).

  Le chant des psaumes dans l’office (monastique puis canonial) ;

  la composition des « Heures ». Office dominical et office férial : formation, du IV° au VIII° siècle.

  Principe de l’élévation mélodique sur l’accent du mot principal et de la descente sur la finale.

  la notion de mode (rapport teneur-finale). La genèse des modes.

  « in directum », place de l’« antienne » à antiphonaire.

  Les intonations psalmiques et les terminaisons (« euouae »).

  Les livres liturgiques, à partir du XI° siècle.

 

 

 

 

 

 

 

Cambrai BM lat. ms 38_bis.jpg

CAMBRAI BM Ms Lat 38

 

Vêpres latines

 

 

 

Une partie du choeur grégorien (hommes) en l'abbaye d'Ourscamps, le 14/10/2012.

 et (à gauche) l'organiste titulaire de l'Ensemble Vocal, Jean-Michel BACHELET.

 

Pièces travaillées

Antiennes

Premières Vêpres de l'Immaculée Conception

Vêpres de Pentecôte

Tota pulchra es, Maria

Dum complerentur

Vestimentum tuum candidum

Spiritus Domini replevit orbem terrarum

Tu gloria Jerusalem

Repleti sunt omnes

Trahe nos, Virgo immaculata

Vêpres de la Nativité

Méditation musicale sur les Mystères Joyeux

Tecum principium

Ne timeas, Maria

Redemptionem

Beatam me dicent

Exortum

Angelus ad pastores

Apud Dominum

Lumen ad revelationem gentium

 

Fili, quid fecisti

 

Répons brefs

In hoc cognovi

Spiritus paraclitus, alleluia

 

Verbum caro

Hymnes

Ave maris stella

Veni Creator Spiritus

Tantum ergo sacramentum

Stabat Mater dolorosa

Ordinaires

Messe XVIII - Kyrie

Credo III

Messe V en entier

 

 

Transcription pour orgue du

Répons Bref grégorien des Vêpres de la Nativité,

actuellement préparé par l'Ensemble Vocal de Cambrai

 

 

 

Lettres dites romaniennes établies par le moine de Sain-Gall (Suisse), Notker le Bègue

 

Elévation de la voix

a       altus
      levatur
S       Sursum
g       gradatim

Abaissement de la voix

      iusum ou inferius
d       deponatur

sur la même note

e       equaliter

Plus rapide

c       celeriter

Plus lent

t       trahere, tenere
e       pectare
      mediocriter

Redoublement de l’intensité

p       pressio
f       cum fragore
k       klange

Indication des intervalles

bl      Bene levatur (Assez grand intervalle ascendant)
iv      Iusum valde (Intervalle considérable descendant)

 

 

 

 

la célèbre Abbaye de Solesmes

NOMS

Adresses

Commentaires

SITES

 Abbaye Saint-Pierre

 

 

 

 Le Chant Grégorien dans sa toute sobre splendeur !

C'est la que fut formé notre chef de chœur : à bonne école.

Abbaye Notre-Dame de Venière

Le chant grégorien par un chœur féminin est aussi très beau.

La vie des saints patrons illustrée   avec talent

 

 

 

 

 

 

Un peu d'Histoire récente

 

 

 

Copyright (c) 2010 Ensemble Vocal de Cambrai. Tous droits réservés.

 

 

ensemblevocaldecambrai@sfr.fr