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Pédagogie chorale

 

Pédagogie -1

Le choriste, un instrument humain

L'appareil phonatoire de l'homme comprend une soufflerie, un tuyau sonore et un résonateur. Les poumons fournissent le vent ; le larynx, qui comprend la partie supérieure de la trachée-artère avec la glotte où vibrent avec une infinie souplesse les cordes vocales, constitue le corps sonore, véritable tuyau à anche double.

En faisant vibrer les cordes vocales, l'air expulsé par les poumons donne naissance à la voix, laquelle possède à la fois la durée, l'intensité et la hauteur du son. Les cavités sur lesquelles s'ouvre la glotte servent de résonateur ; enfin, la langue et les lèvres, dans la formation de ce résonateur, jouent un rôle important. En outre, la netteté de la prononciation est directement influencée par la vigueur et l'agilité des muscles des lèvres et de la langue. Voilà l'instrument, le plus beau de tous puisqu'il est vivant, celui dont le son pénètre jusqu'au fond de l'âme et qui est toujours à notre disposition.

Mais, comme la formation d'un son déterminé est avant tout un phénomène d'ordre cérébral , le chanteur doit éduquer son cerveau en même temps que son oreille. La supériorité technique du chanteur est fonction de la parfaite coordination du cerveau et du larynx. (... à suivre)

 

Quelques bonnes adresses pour les chorales :

Avis aux amateurs ... et aux professionnels de l'Education Musicale et du Chant Choral !

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citation :

Voici en cinq points les règles du chant :

1.             Les chanteurs doivent préparer d'avance ce qu'ils ont à exécuter, en prenant garde à la mesure, quelque interprétation qu'ils en aient, pourvu qu'ils en aient une.

2.            Même excellents chanteurs, ils doivent se choisir un chef, un guide auquel ils se soumettent. Ils veilleront à maintenir l'ensemble des notes et des pauses.

3.            Il ne faut pas mélanger des voix dissemblables, voix de tête, voix de poitrine, voix de gosier, mais tous doivent chanter dans le même registre.

4.            Il faut adopter une tonalité conforme au timbre des voix : trop haut fait crier, trop bas fait bourdonner ; c'est entre les deux que se tient le chant. Chacun doit s'adapter aux autres voix car ce n'est pas le chant qui sert la voix mais le contraire.

5.            Le chanteur doit avoir le coeur gai, sans quoi ses intonations ne valent rien. Le mélancolique peut avoir une belle voix, il ne pourra jamais bien chanter. 

 

(Jérôme de MAERHEN, dominicain contemporain de Saint Thomas d'Aquin, Professeur à l'Université de Paris)

 

 

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